top of page
Aujourd’hui, notamment par le biais de la vidéo-performance, je me réapproprie certains codes classiques en donnant à voir de nouvelles représentations, et ce, en remettant en question les notions normatives d’apparence et de genre.

Ariane Lebeau est une artiste originaire de Lanaudière, résidant maintenant à Québec. Elle nourrit une pratique multidisciplinaire en travaillant avec les nouveaux médias et des formes d’art plus traditionnelles, tels la vidéo-performance, la sculpture, le dessin et l’objet-archive qui prennent souvent la forme d’installation en contexte d’exposition.

 

Son travail s’oriente autour du corps et son environnement en explorant son potentiel performatif comme espace de transgression et de réappropriation. Elle s’intéresse à transformer le monde existant et à travailler avec ce qui existe déjà, plutôt que d’entrer dans une logique de production traditionnelle, de même que de donner de secondes vies à ses œuvres. Elle investit, ainsi, des espaces avec lesquels elle entre en contact, notamment lors de marches, randonnées ou performances. Un dialogue se crée entre l’image en mouvement, l’environnement et l’objet.

 

Elle développe une méthodologie axée sur l’autopoïétique, le féministe et l’écologie où certains codes classiques sont réinvestis en donnant à voir de nouvelles représentations, et ce, en remettant en question les notions normatives d’apparence et de genre. Depuis peu, toujours dans l’esprit du prendre soin, elle s’intéresse aux notions d’espaces, de notre rapport au paysage et tente de réintégrer une connexion avec la nature, notamment de ses eaux, ses végétaux, ses rochers et ses coquillages.

bottom of page