top of page
Biographie
elle, she, her

Ariane Lebeau est originaire de Lanaudière (Repentigny), elle vit entre Repentigny/Québec et travaille à Lévis. Elle détient une maîtrise en arts (avec mémoire, mention d'Excellence) de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans sa recherche, elle s’est intéressée à la représentation du corps féminin dans la vidéo-performance comme espace de transgression et de réappropriation. Elle a participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’exposition au Québec, deux expositions solos et a effectué des résidences de création.

 

L'artiste détient, en plus, un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et un certificat en lettres (études littéraires) de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis mai 2020, elle est membre étudiante du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont la Bourse Gosselin-Grondin (2020), la Bourse d’excellence à l’élite culturelle de la Ville de Repentigny (2022) et, plus récemment, le Prix du Musée de la performance (2023).

Elle a travaillé comme journaliste (section arts et spectacles) au Zone Campus, monitrice culture au Centre d'art Diane-Dufresne, graphiste et assistante de recherche sur différents projets. Elle occupe aujourd'hui le poste de Directrice artistique et éducative à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas.

bottom of page